Recrutement 20/21 : Ugo TACZANOWSKI

Ugo Tacz arrive !

  • Né à Mulhouse, Ugo – 17 ans, 1,94m, poste 2 – débute dans le basket à l’âge de 6 ans à l’ASSM Pfastatt au sein du groupe des babys encadrés par Mathieu Gitta.
    Une balle en main dès que possible à la Poly
    Celui que Mario Porter surnomme « the Red Boy » fait toutes ses classes dans le club présidé par son papa, Bertrand.
     
    Qui mieux que ce dernier pour nous conter le parcours pfastattois du benjamin de la famille :
     
    « C’est l’histoire d’un petit garçon qui a pris sa première et unique licence à ce jour au sein de notre Association. A l’école de basket, ce sont Mathieu Gitta et Pierre Bilbeau, deux entraîneurs reconnus, qui lui ont appris les fondamentaux avec la passion, la discipline et le travail qui les caractérisent.
    En U13, Stéphane Diebold lui a apporté cette touche de rigueur et le sens de la combativité. Ainsi ce petit homme s’est mué en un battant hors pair.
    En U15, Stéphane Jung s’est servi de son sens du collectif, bien assimilé auprès de ses entraîneurs précédents, pour en faire un équipier modèle, et JLM n’avait plus qu’à utiliser tout ce travail pour le transformer en garçon de défis, en consolidant sa rigueur et en lui donnant une confiance que peu d’entraîneurs avec un tel vécu sont capables de transmettre aux plus jeunes.
    Enfin, c’est au contact d’Hervé Clodi et d’Annick Riff que le garçon a grandi, vite, bien vite, pour devenir un leader dans la victoire comme dans la défaite.
    Il ne s’agit en aucun cas d’omettre le travail remarquable effectué durant deux ans par le Pôle de Strasbourg, sous l’œil averti de Laurent Hantz ».
     
    Champion d’Alsace U13, vainqueur du tournoi de Berlin et de celui du Kids Game Basket en 2016, Ugo fait partie de l’équipe U15 qui décroche le graal l’année suivante en devenant championne de France à Agen sous la houlette de Jean-Luc Monschau et Annick Riff !
     
    En 2017-2018, il est tout naturellement un des leaders de notre formation U15, dirigée par le tandem Hervé Clodi/Annick Riff, qui se qualifie haut la main pour le groupe A en 2e phase.
    Ugo est également sélectionné en équipe du Grand Est pour disputer le TIL zone Nord-Est avant d’intégrer le Centre de formation de la SIG à l’issue de la saison.
     
    Son premier parcours sous les couleurs rouges se solde par un nouveau titre national : la SIG d’Abdel Loucif remporte la coupe de France U17 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy ! Enfin, lors de cette saison terminée prématurément, il joue avec les U18 (14 matchs, 3,64 points de moyenne) et fait 2 apparitions avec les espoirs de Lauriane Dolt.
     
    Ugo ajoute également une 3e ligne à son palmarès national. Il est un des grands artisans du titre de champion de France UNSS remporté fin janvier par le Lycée Marc Bloch de Bischheim !
     
    Le mot du Coach Jean-Luc Monschau :
     
     » Ugo fait partie des 6 Champions de France U15 de l’ASSM PFASTATT en 2017 qui sont partis ensuite en Centre de formation :
    Ugo a donc suivi Valentin TSCHAMBER et Hugo MINNIG à la SIG alors que Alex SKOCZYLAS est allé à Pau, Ilian NESSAIBIA à Belgrade, Kimany HOUINSOU à Villeurbanne.
     
    En 2020, à l’instar de Valentin TSCHAMBER, il lui a fallu choisir entre d’une part poursuivre en espoirs à la SIG ou bien tenter de progresser en NM1, à un niveau à priori supérieur :
     
    Il a choisi le défi le plus grand, celui de s’imposer dans la rotation du MBA !
     
    En tant que coach, je suis heureux de laisser des places ouvertes aux jeunes du club. Je les crois capables de s’imposer.
     
    Ugo en particulier, même si à 17 ans il est le plus jeune, a déjà la densité physique exigée et un registre complet dans son jeu, fait de clairvoyance et d’opportunisme.
     
    Texte de présentation et photos : Jean-Laurent SOLTNER
Facebook